
L’Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique (INRIA) est un établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la double tutelle des Ministres français chargés de la Recherche et de l’Industrie. Ses missions sont d’entreprendre des recherches fondamentales et appliquées, d’organiser des systèmes expérimentaux, d’organiser des échanges scientifiques internationaux, de contribuer à la valorisation des résultats des recherches, de contribuer notamment par la formation, à des programmes de coopération pour le développement, d’effectuer des expertises scientifiques, de contribuer à la normalisation. (http://www.inria.fr).

L’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), anciennement ORSTOM, est un organisme français de recherche scientifique. Il mène des travaux en Afrique, dans l’Océan Indien, en Amérique latine et dans le Pacifique. Il dispose d’implantations dans 26 pays de la zone intertropicale. Il compte également cinq implantations en métropole et cinq dans les DOM-TOM (http://www.ird.fr)

Le Centre de Coopération Internationale Agronomique pour le Développement (CIRAD), a pour mission de contribuer au développement rural des pays tropicaux et subtropicaux par des recherches, des réalisations expérimentales, des actions de formation, en France et à l’étranger, l’information scientifique et technique. Ses activités recouvrent les domaines des sciences agronomiques, vétérinaires, forestières et agroalimentaires.